QUI SUIS-JE ?

« Toute maladie est en fait une expression de l’inconscient, un langage physique traduisant symboliquement ce que l’on n’ose dire ou même penser. » Georg Groddeck, médecin et psychothérapeute.

Geneviève BARLET

Docteur en Pharmacie, j’ai exercé mon métier de pharmacien adjoint ou remplaçant en officine durant 25 années dans différentes régions de France. J’ai pu constater les limites de l’usage du médicament. D’autre part, mes lectures et formations, mes propres observations m’ont amené à prendre davantage la mesure du pouvoir du psychisme sur le corps c’est à dire la somatisation. Or s’il est possible de somatiser du négatif, on peut aussi somatiser du positif. De là, pour moi, il n’y a eu qu’un pas à faire vers la Sophrologie, discipline efficace pour un mieux être accessible à tous permettant aussi d’améliorer la condition des malades.

J’ai également été formatrice en culture générale dans des prépas concours IFSI et concours carrières sociales, enseignante à la SEPR de Lyon. Enseigner m’a permis d’accompagner avec plaisir les étudiants et plus tard de leur proposer des séances de Sophrologie adaptées à leurs besoins.

Pour finir, depuis toujours, je défends la cause des enfants en m’impliquant dans différentes structures : une association accueillant des enfants placés par décision judiciaire, un centre social ou des écoles primaires. La “Sophrologie ludique“ me donne un outil précieux pour apporter du mieux être aux enfants et en particulier aux enfants “Dys“.

Après trois années de formation à l’ISRA de Lyon, école appartenant à la Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie, j’ai ouvert un cabinet de Sophrologie au sein de la Maison Médicale Pluridisciplinaire de Marlhes, dans cette belle région du Pilat.